Les poutres en chêne sont agées de 150 à 500 ans. Leur provenance est variée, originaire de Provence, du centre de la France et du nord est.
Initialement une poutre s'obtient par la coupe d'un arbre pour en conserver le fût valeureux, normalement débarassé de son écorse et de son aubier.
Sous cette écorse, l'aubier correspond à la partie qui était encore vivante au moment de la coupe, zone présentant deux réseaux vasculaires se croisant, le xylème et le phloème, réseaux par lesquels la sève brute montait des racines et la sève élaborée redescendait des feuilles. Sous cet aubier, le coeur de l'arbre, le duramen, est la partie disposant de véritables qualités techniques recherchées dans la construction.
Dans notre stock de poutres anciennes, certaines sont parfaitement droites, d'autres ont davantage de personnalité. Certaines ont été parfaitement écarries après leur coupe, c'est à dire ont étées nettoyées de leur aubier de sorte à présenter une section rectangulaire parfaite. D'autres ont une part d'aubier préservé. L'aubier s'effrite avec les siècles et est attaqué par les insectes lignivores. A l'inverse le duramen est en général intact car trop dur pour être consommé par les insectes.
Aujourd'hui ces poutres nettoyées de leur aubier sont les plus belles, celles au caractère le plus marqué. Les courbes du tronc apparaissent et renforcent l'authenticité de la pièce.
Nous proposons des poutres brutes, c'est à dire telles que sorties de démolition, ou nettoyées de l'aubier le moins adhérent. Notre travail ici alors se décompose en de multiples étapes avec une succession d'outils du plus agressif au plus doux pour rendre à la poutre son aspect le plus naturel possible. L'impact du travail avec les outils actuels ne doit pas apparaître. A contrario les traces des outils qui ont façonné ces poutres à l'origine ne doivent être ni éliminées ni cachées. L'usage d'une ponceuse est donc formellement à éviter. Seul l'élimination des parties molles ou poudroyantes sont visées. Après cela un brossage soigné dans le sens de la fibre permet définitivement de masquer l'intervention en respectant autant que faire se peut les mouvements du derme, son grain, ses veines.
Les poutres ainsi restaurées sont somptueuses. Ce travail est chronophage, et s'opère dans des conditions particulièrement difficiles (poussières, poids et dangerosité des outils, postures de travail) ... mais la beauté du résultat vaut la sueur et le labeur.
Concernant les dimensions de ces poutres, on ne peut proposer que ce que l'on trouve dans l'ancien. Les portées supérieures à 5,5m sont donc excessivement rares, ce qui explique un tarif modulé en fonction des longueurs.