Le bois de menuiserie comme de charpente est issu de troncs dont ont été généralement élimiées les parties les plus fragiles, l'écorce et l'aubier. L'écorce est en quelque sorte la peau de l'arbre, l'aubier juste en dessous son système vasculaire vivant, et le duramen
Située juste sous l’écorce du tronc, l'aubier correspond à la partie de l’arbre qui était vivante au moment de sa coupe. Cette zone présente deux réseaux vasculaires se croisant, le xylème et le phloème, réseaux par lesquels la sève brute montait des racines et la sève élaborée redescendait des feuilles.
Sous cet aubier, le coeur de l'arbre, le duramen, est la partie réellement noble disposant de véritables qualités techniques recherchées dans la construction et l'ameublement.
Les planches provenant de démolitions sont essentiellement composées de duramen en général, et d'épaisseur et de longueur variées selon les lots. Il n'y a pas de régularité stricte dans la récupération cependant certaines tendances existent selon l'usage initial des bois :
- Bardages anciens = épaisseur 2 à 3 cm, largeur 15 à 35 cm, longueur 2 à 5m - résineux, chêne ou châtaignier,
- Planches de plafond anciens en Provence - épaisseur 4 à 5 cm, largeur 10 à 25 cm – longueur 1,5 à 2,2 m - résineux, peuplier, parfois chêne,
- Parquets anciens = épaisseur autour de 2,5 cm, largeur 6 à 12 cm, longueur 30 cm à 2m - pins, sapin, chêne …
- Planches de sol = épaisseur de 3 à 4 cm, largeur de 10 à 20 cm, longueur de 2 à 4 m.
Les parquets et planches de sol ont été théoriquement travaillées exclusivement dans le duramen, c'est à dire dans la partie la plus noble, la plus solide et la plus durable du bois.
Les bardages et autres planches de plafond peuvent présenter des parties d'aubier nuisant à la solidité d’une structure. Cela impose un ré-usage sans sollicitation physique déraisonnable ni exposition aux intempéries.
Chaque essence de bois possède ses qualités propres. Il n'y a donc pas de mauvais bois, il y a de mauvais usages !
Le chêne est le bois préféré en France. C’est aussi notre choix de prédilection car moins sujet aux dégradations en stockage extérieur. Il n'en demeure pas moins sensible à l'humidité lors d'usages exposé régulièrement à l’eau, par exemple en sol extérieur sans ventilation dans les régions pluvieuses. Présentant un duramen particulièrement développé, le chêne possède une homogénéité de comportement qui lui permet d'affronter la majorité des usages. Cela lui confère une perception bienveillante de tous.
Les pins présentent un aubier particulièrement développé sous nos latitudes, cependant certains pins peuvent être assez voire très résistants à l'humidité et aux agents extérieurs (douglas, pin sylvestre...). D'autres ne le sont pas du tout ; ils s'assèchent avec le temps et deviennent cassant (pin d'Alep...). Les premiers permettent la réalisation de volets, les seconds permettent la réalisation de bardage intérieur ou de plafond non porteur.
Le châtaignier est très résistant aux intempéries et aux insectes dès qu'il est débarrassé de son écorce. Ce bois est nerveux, c'est à dire qu'il a tendance à bouger avec la succession d'humidité et de sècheresse. Il peut se déformer, devient cassant avec l'âge mais reste la meilleure solution enzone humide.
Nous le répétons, il n'y a pas de mauvaise essence, il y a de mauvais usages ... et de bons !