Types d'aménagement :
Ces briques anciennes sont idéales pour la réalisation de piliers, de parements de mur, de façade, d'encadrement de fenêtre, de voute de cave, ou de sol de caractère.
Types de pose :
• Les briques anciennes se posent appareillées en panneresse, alignées, ou en pose en chevron, pour donner de la structure à l'espace.
• Elles peuvent être placées avec ou sans joint. Cette dernière technique est plus moderne, plus exigente, et demandant de disqualifier un certain pourcentage de briques.
• En parement, l'ajout de briques cassées dans la réalisation d'une pose en panneresse légèrement aléatoire (sans décalage strict) et l'application de joints de 1 cm apportent un rendu où l'authenticité transpire. C'est là notre pose préférée. Cette pose a par ailleurs l'avantage de ne rejeter aucune brique (zéro perte, zéro déchet !) car les briques marquées, écornées ou blessées donnent une fois jointées un aspect " vrai ". Même les morceaux de 4 ou 5 cm sont utilisées ici et apportent un franc caractère à la composition.
• Pour une pose en chevron, plus exigente sur les dimensions des briques, nous recommandons l'application de joint de 1 cm et un minimum de 10-15% de briques en plus, voire davantage selon votre degré d'exigence.
Types de joints :
Il est possible de faire des joints creux, des joints débordants, ou plus simplement des joints applatis. Ces derniers sont les plus proches de ce qui ce faisait avant, en suivant le nu du mur, lissés. Ce sont les seuls joints réellement authentiques car ne faisant l'objet d'aucun intention délibéré ou manipulation exagérée...
Quantités par m2 :
• Pose alignée jointée = 78 briques/ m2 sont nécessaires théoriquement ( avec joint de 1 cm) -> arrondir à 80 u/m2 !
• Pose alignée sans joint = 98 briques sont nécessaires -> arrondir à 100 u/m2 !
• Pose en chevron jointée = 90 briques sont nécessaires -> arrondir à 100 u/m2 selon votre exigence !
• Le calcul est identique pour les briques et demi-briques.
Cas particulier des piliers :
Pour la réalisation de pilier, la section du pilier varie à loisir selon le nombre de briques par rang :
4 briques = +/- 31 x 31cm ; 6 briques = +/- 43 x 43cm ; 8 briques = +/- 55 x 55cm ; 10 briques = +/- 66 x 66cm ...
Des piliers rectangulaires sont aussi réalisables. Nous comptons 20 rangs de briques par mètres de hauteur de piliers...
Esthétique :
• Une brique ayant un angle défectueux sera bien sûr placée de préférence avec cet angle dans la maçonnerie, mais pas toujours car quelques "défaut" apportent l'authenticité évoquée précédemment !
• Les variations de couleur vont du rose-orangé clair à l'orange-rouge soutenu. Elles participent à l'esthétique du projet. Plus la laitance de chaux est présente et plus la brique paraît rosée. Plus la brique est nettoyée et plus sa couleur est orange-rouge. Il est donc possible d'adapter le résultat avec un jointoiement de chaux plus ou moins propre, plus ou moins lessivé. Notre choix reste l'aspect naturel c'est à dire sans modifier artificiellement le rendu global du parement (sans étalement superflu de chaux ni lessivage intensif).
BON A SAVOIR : Pourquoi ne pas faire un choix économique en même temps !
En parement de mur intérieur de bâtiment, l'emploi de demi-briques (briques recoupées façon tuilots, closots ou mulots) permet de gagner de l'espace dans la pièce, de diviser par 2 le volume de matériaux à transporter jusqu'au chantier, de réduire donc la facture du transport mais aussi et surtout de faire baisser la facture des matériaux. Pensez-y !