Poutre
Brique
Ciment
Carré
Rectangle
Tomette
Parquet
Dallage
Tuile
Autre
Notre travail
Livraison
S
M
L
LE SITE EST EN COURS DE TOTALE RECONSTRUCTION - certaines informations peuvent manquer ou être erronées - Contactez nous pour vérifier disponibilité et prix
Livraison France et International
Les carreaux peuvent indifféremment se poser à la colle ou sur mortier. La surface préparée doit être plane et propre.
Dans le cas d'une pose à la colle, celle-ci est réalisée à sec.
Dans le cas d'une pose sur mortier, les carreaux doivent être immergés préalablement pendant 1 heure dans un seau d'eau afin d'obtenir la meilleure adhérence du mortier.
Expérience personnelle : en contradiction avec les recommandations techniques généralement admises, nous avons posé des carreaux de ciment sur un mortier de chaux "à l'espagnol", lui-même réalisé sur une chape d'argile et paille... Après 8 ans et malgré une maison très mobile (étage d'une maison en madrier-bois empilés = 18 cm de tassement du bâtiment), aucun carreau n'est descellé. Ce succès vient du mortier bien humide et des carreaux très généreusement trempés. L'effet de succion de la chaux par les pores des carreaux de ciment a été idéal.
Les surfaces des carrelages anciens sont évaluées de sorte à informer nos clients de la couverture réelle au sol, sur la base des dimensions moyennes observées des carreaux augmentées des joints usuellement pratiqués. Nous recommandons 2 à 3 mm de joint , réalisés avec un coulis très liquide et une charge très fine. La poudre de marbre fonctionne parfaitement.
Au-delà de 5 mm de joint, la pose nous semble inesthétique pour les carreaux de ciment. Le temps de pose est beaucoup plus rapide mais cela se fait au détriment de l'harmonie générale. En dessous de 2 mm, le coulis de joint ne se répand pas convenablement, cela pouvant affecter la cohésion et la solidité du sol, il faut donc s'interdire des joints de 1 mm. Par ailleurs, des joints trop étroits peuvent augmenter le temps de pose.
Nous recommandons l'intervention d'un professionnel pour le décapage suivi du traitement du sol.
Vous pouvez toutefois effectuer ce travail si vous respectez bien certaines règles.
Que ce soit des carreaux-ciment, des terres cuites ou un dallage de pierre, que ce soit du neuf ou de l’ancien, un professionnel devra toujours traiter le sol nouvellement posé. Il fera toujours précéder ce traitement par un décapage léger afin d’éliminer les traces des joints nouvellement appliqués. Cette phase permettra ici d’achever le nettoyage des traces disgracieusesde surface anciennes.
En accord avec le professionnel, le client déterminera ici le degré de décapage souhaité en prenant soin de conserver selon son goût une certaine patine du sol.
On ne décape JAMAIS AVEC UN ACIDE, les carreaux de ciment contiennant par essence du ciment, c'est à dire du carbonate de calcium, le matériaux réagit immédiatement avec un acide d'où un risque de dégradation irréparable de la surface décapée
On utilise dont TOUJOURS UN PRODUIT ALCALIN. Méthode de grand-mère, la lessive Saint Marc à l'Oxydrine est parfaite pour enlever les tâches organiques (lessive de soude - cristaux de carbonate de sodium - pH 11). L'usage d'une monobrosse que l'on peut louer chez Kiloutou, Loxam et consorts, adjoint d'un aspirateur à eau permet un travail efficace dès que l'on a plus de 10 ou 15m2 à préparer.
Après décapage, le sol doit être rincé généreusement à l'eau clair pour revenir à plus ou moins à un pH neutre du sol (pH 7). L'aspirateur à eau permet de ne pas noyer le sol et d'éliminer les particules de saleté en suspension.
Les carreaux enfin secs, un professionnel appliquera un traitement hydro-oléofuge qui protègera le sol, contre les tâches en intérieur, et contre le gel à l'extérieur. Respirant, ce traitement formera un film imprégnateur ou de surface (c'est selon !). Il permettra à la vapeur d'eau de sortir des carreaux mais interdira à l'eau d'entrer par la surface traitée.
Privilégiez toujours un traitement invisible d'aspect sec et mat voire intermédiaire entre sec et humide pour les carreaux-ciment.
Attention : un aspect humide renforce les contrastes et les couleurs mais éteind les blancs et ces mêmes couleurs. Une finition satinée ou brillante artificialise le sol et lui fait perdre son authenticité. Passez une cire si vous recherchez un peu de brillance et entretenez votre sol en le lavant au savon noir.
Le traitement à l'huile de lin, à l'ancienne, doit toujours être réalisé avec une huile de lin cuite ayant passé 3 heures à 110°c. Les molécules auront polymérisé et sècheront à l'air en plusieurs semaines. L'huile de lin des commerces traditionnels, issue d'une pression à froid, sèchera en plusieurs années à moins de lui adjoindre un additif siccatif... issu de la pétro-chimie ! Un concentré de C.O.V. hautement cancérigère, honnéreux (Composées Organiques Volatiles). Nous vous déconseillons fortement son emploi.
Le traitement à base d'huiles dures est une solution intéressante dès lors que l'on accepte ses implications. Pour ceux qui recherchent ses effets, il affecte sensiblement l'aspect général du sol par une note miel, humide, et une brillance franche. Le mélange est généralement à base de résine de carnauba (palmier du Brésil), d'huile de lin et de solvants tels que de l'essence de térébenthine. Souvent privilégiées pour sa composition de produits issus de végétaux, les huiles dures peuvent contenir des composés de synthèse lorsque par exemple l'essence de térébenthine ne provient pas de la distillation de pins mais d'un travail de la pétrochimie.
Adepte des solutions anciennes et écologiques, nous reconnaissons cependant ici les qualités de nombre de produits de traitement actuels issus de la chimie (et non de la pétro-chimie). Sans COV, certains sont même classés A+ en terme environnemental. Certains de ces produits sont un détournement d'une recette employée jadis par les tailleurs de pierre pour renforcer les blocs pourris, poudroyants, en les imprégnant d'un calcin artificiel, une solution joliment appelée "liqueur de cailloux" ou "verre liquide". En fait une solution à base de silicate de soude - Na2 SiO3.
Privilégiez toujours un traitement invisible, d'aspect sec, et mat pour les terres cuites, et un traitement intermédiaire pour les carreaux-ciment. Un aspect humide renforce les contrastes et les couleurs mais éteind les blancs et ces mêmes couleurs. Une finition satinée ou brillante artificialise le sol et lui fait perdre une grande part de son authenticité. Passez une cire si vous recherchez un peu de brillance et entretenez votre sol en le lavant au savon noir. Ce lavage au savon noir peut suffire à obtenir une une légère brillance.
Il est nécessaire de toujours contrôler la composition du produit. Nous déconseillons formellement l'usage de tout produit exalant des COV.
Attention, le reliquat du produit de traitement mis à reflux doit être généralement enlevé et réparti avec un chifon micro-fibre dans les 10 minutes, au risque de voir vitrifiées le dépôt en excès.
Attention, un produit dit "naturel" n'est pas pour autant inoffensif et les COV, qu'ils soient "bios", naturels, ou de synthèse sont cancérigènes.
Après traitement, les carreaux révèleront leur beauté, leur caractère, et toute leur puissance...
L'entretien régulier des carreaux de ciment est essentiel pour préserver leur beauté et leur durabilité. Ces carreaux restent respirant après traitement, donc poreux, aussi nécessitent-ils un nettoyage doux sans détergents agressifs. Utilisez du savon noir dilué dans de l'eau tiède pour nettoyer les saletés sans endommager la surface. Il est conseillé de les laver avec une serpillère bien essorée et de les rincer à l'eau claire, évitant ainsi les dépôts qui peuvent ternir leur apparence.
L'application périodique d'une cire peut renforcer leur résistance et raviver leur éclat. Cela aide à créer une patine naturelle qui contribue au charme unique des carreaux de ciment anciens.