UN PEU DE TECHNIQUE ...
… Chez nous : Les magnifiques carreaux ici présentés sont tous anciens et issus exclusivement de récupération sur démolition. Toutes nos terres cuites de sol sont françaises. Elles datent du XVe au XIXe siècle, mais majoritairement du XVIIIe.
Elles se classent en trois catégories, les carrées, les rectangles, et les hexagonales. Leur composition, leurs couleurs, leurs textures peuvent varier considérablement. Cependant à leur contact l'effet est toujours le même, une émotion liée à la poésie du matériau et à la charge historique de l'objet ...
La dimension de terres cuites est très variée selon les régions et le type d'usage initial. L'épaisseur elle-même peut varier selon les origines et la qualité des terres de 1,5 cm à 3 cm.
Pour exemple la tomette hexagonale XVIII-XIXe de Provence fera de 1 à 1,5 cm d'épaisseur pour un poids de 15 à 20 kg/m2
Le carreau de pallière de Provence XVIIIe fait de 1,5 à 2cm d'épaisseur et pèse de 25 à 35kg/m2, tout comme le petit mallon de Provence rectangulaire.
La terre cuite ancienne carrée de Bourgogne, comme la tomette hexagonale de Bourgogne fait autour de 2,5cm d'épaisseur pour 45kg/m2
Le parefeuille de Provence et du Languedoc aux dimensions voisines de 22x35 fait entre 2 et 2,5cm d'épaisseur pour un poids moyen de 45 kg/m2.
Un grand carré du Sud-Ouest fait de 3 à 3,5 cm d'épaisseur pour un poids pouvant atteindre 65 kg/m2.
Une balance de précision nous permet de contrôler la réalité du poids des palettes si cela est indispensable pour votre projet.
Il est usuel d'évaluer l'âge des carreaux en observant leur texture et sa facture. En général plus un carreaux est rustique ou plus il est hétérogène et plus il est ancien ; plus il est lisse et plus il est récent. Cette règle n'est cependant pas définitive ... certains carreaux issus de terres très argileuses et fines (exemple dans le Haut-Var...) auront une surface pouvant être parfaitement lisse et des arêtes ciselées bien que datant du XVIIe siècle, alors que des carreaux issus de terres plus hétérogènes (comme souvent en Bourgogne...) mais datant du XIXe pourront avoir une surface texturée, grenue, avec des inclusions de sable grossier et des arêtes épaufrées. La connaissance de l'origine des carreaux participe à l'évaluation de leur âge sans toutefois pouvoir la garantir définitivement.
Fabrication : Ces carreaux sont fabriqués avec un mélange homogène d'argile et de sable étalé et travaillé sur une surface plane à l'état plastique. Une fois la forme obtenu par estampage ou par découpe d'une épaisseur de terre crue, la pièce est séchée lentement pour éviter toute fissuration. Le carreau cru est alors enfourné dans un four pour être cuite de 900 à 1200°c pendant 12 à 48h, selon la qualité du mélange.