NOTRE TRAVAIL DE PREPARATION DES CARREAUX
Les magnifiques carreaux présentés ici sont anciens et tous issus de récupération sur démolition.
Généralement âgés de 150 à 500 ans, ils nous arrivent le plus souvent chargés de mortier au dos et sur les côtés, et maculés de saletés.
Notre travail se décline alors ainsi :
1 – PREMIER TRI :
L'œuvrage commence ici par un gros tri et l‘éviction des éléments irrécupérables les plus manifestes, cassés, lourdement écaillés, félés…
Tout défaut généralement supérieur à 2-3% de la surface du carreau disqualifie le carreau, et certains défauts même inférieurs sont souvent disqualifiant (15% du lot est généralement jeté ici).
2 – DECROUTAGE :
Nous éliminons maintenant l'essentiel du mortier au dos des carreaux au moyen d’outils de tailleur de pierre, d’outils pneumatiques, électro-pneumatiques, électriques, avec des burins plats, des gradines, des rabots à béton, des spatules, des disques diamantés ou tout autre outil efficace. A chaque cas, à chaque mortier correspond une approche et une sélection d’outils successifs.
Ici le travail manuel direct sur chacun des carreaux est incontournable. La phase de décroutage peut être longue, très longue, et regroupe parfois une dizaine d’étapes pour aboutir à un résultat satisfaisant. L’objectif est d’éliminer les joints et le mortier au dos afin de faciliter la pose ultérieure par le carreleur.
3 – SECOND TRI :
Nombre de carreaux sont ici encore exclus, car indignes d’être réutilisés (5% jeté).
4 – LAVAGE A L’EAU :
Le dos des carreaux est décrassé au moyen d'un nettoyeur-haute-pression. Cette phase permettra au carreleur un travail soigné et propre.
La face supérieure est lavée à l’eau claire, sans produit chimique, afin de respecter la patine des carreaux tout en révélant enfin leur charme.
5 – TROISIEME TRI :
Les carreaux étant à ce niveau davantage « lisibles », un ultime filtrage permet de disqualifier les derniers carreaux ne pouvant décemment être réemployés, de sorte à présenter un lot de carreaux « cohérents et honnêtes » (3% jeté).
6 – RECONDITIONNEMENT :
Les carreaux sont alors calibrés, triés par dimensions puis mis en palette, filmés ou cerclés. Ils sont maintenant prêts pour l’enlèvement par le client ou un transporteur. Sur demande nous pouvons vous communiquer les dimensions des palettes et leur poids exact.
Ici les carreaux sont vendus nettoyés, triés, reconditionnés, et prêts à poser